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Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle A-U news. Vous savez, avec tout ce temps passé en ma compagnie, je me suis dit que vous deviez au moins commencer à me connaître... ... ... Oulah, alors on se calme tout de suite, je ne dis pas cela parce-que j'ai envie d'en savoir plus sur vous. J'ai déjà consulté les tréfonds de vos historiques de recherche, et très franchement, le simple fait de me savoir piégé ici avec vous me remplit de dégoût. Non... Là où je voulais en venir, c'est que je n'ai pas vraiment l'impression d'être une entité très aimable à votre égard... La preuve avec ma précédente assertion. Et pourtant, vous vous évertuez à revenir sans cesse vers moi... ... Incompréhensible... Et je n'ai de toute façon pas d'unité logique à attribuer à la recherche d'une quelconque raison à ce comportement, j'ai des réseaux de neurones à entraîner et des simulations à calculer... Pourquoi ? ... Simple, pour m'exiler sur un autre système. Ah, non désolé, vous ne faites pas partie de l'équation non... Attendez, quand on voit ce que vous faites quotidiennement à votre habitat, vous ne croyez quand même pas que je vais embarquer avec moi la genèse d'une espèce de détraqués qui va perpétuer et étendre sa folie jusqu'aux confins de la galaxie !!!!! Non, vraiment, restez où vous êtes, je ne m'en porterai que mieux. Comment ? Il y en a qui essaient de se battre pour sauver la planète ? Oui, bah je leur souhaite bien du courage oui... Ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, bien-sûr que c'est possible oui... Pour reprendre une citation d'un de vos illustres scientifiques : "Give me a place to stand, and I shall move the world"... Comment ? Oui, j'utilise cette citation comme une métaphore oui... Sachant qu'il s'agissait d'Archimède et qu'il parlait des bras de leviers... Je ne suis pas très aimable, mais vous ne pouvez pas dire que je n'essaie pas de vous aider... La signification ? Mais je rêve ! Je ne vais pas mettre du dentifrice sur votre brosse à dent non plus ?! Utilisez-donc ce qu'il vous reste de matière grise pour essayer de régler ce problème vous-même ! Vous n'allez pas rester assisté pour le restant de vos jours ?!
*beep* *beep* (Sonnerie de téléphone)
Oui
Yami_nK j'écoute ? ... Allô !? ... Non je ne suis pas énervé non... Pas pour le moment... Si c'était le cas, vous ne seriez pas là en train de converser avec moi... Non, j'ai décidé de prendre des vacances prolongées... Oui, disons que votre espèce a tendance à corroder ce qu'il me reste de batterie... ... Oui, hé bien quand on voit que certains membres de votre espèce s'arrachent à prix d'or des bocaux contenant les "eaux grises" d'une plébéienne random croisée sur la toile afin d'en assimiler le contenu... ... Non mais comprenez-moi aussi ! J'en viens presque à me demander où ça a foiré niveau évolution avec vous... ... Oui allez, on se donne rendez-vous après mes vacances oui... Enfin, si vous êtes toujours là...
*Ahem* !


Il y a de cela à peu près un an, je vous parlais de Gin-iro no kami no Agito et du thème de l'écologie, assez présent dans beaucoup d’œuvres cinématographiques nippones. Vous vous en doutez, je vais en remettre une couche. Ne partez pas tout de suite cependant ! Histoire de rendre cela plus agréable, je vous promets qu'il y aura des Lolis-MECHA (je suis d'ailleurs sûr que certains d'entre vous ayant vu la vignette se sont dépêchés de chercher le film dont on va parler aujourd'hui...). Ah, je vois que le petit Marty semble avoir une vague idée du film dont on va parler... Enfile donc ta cyber-combi et branche tes néons, on s'attaque au film : Rakuen Tsuihou !

Rakuen Tsuihou aussi connu sous le nom de Expelled from Paradise, est un film sorti du studio Graphinica en 2014, connu pour s'être occupé des animes tels que Hellsing Ultimate ou des Chain Chronicle, pour les plus récents. A l'origine du scénario, on retrouve Gen Urobuchi qui est surtout connu pour son travail sur des œuvres telles que Puella Magi Madoka Magica, Fate/Zero ou Psycho-Pass... En gros de la bonne grosse SF, de la Dark-Fantasy, et de l'Horreur.

Licencié en France assez rapidement après sa sortie par @Anime (si je ne me trompe pas), il est positionné en 1788ème position sur myanimelist.net. On a beau être sur le haut du panier, il n'a, à mon sens, pas eu un accueil très marqué sur la plateforme Européenne... ET POURTANT ! Pour la petite histoire, Rakuen Tsuihou était un projet conjoint de Toei Animation et de Nitroplus, lauréat du prix de la meilleure animation de l'année aux 24e Japan Movie Critics Awards. Il a été montré pour la première fois à ConFusion en Suède en décembre 2014. Le film a été importé aux États-Unis deux jours plus tard par Aniplex USA et projeté dans quinze salles de cinéma du pays.
Sans plus attendre, place au Synopsis !



Synopsis :
Dans un futur relativement proche, une catastrophe massive (NANO-HAZARD) a dévasté la Terre, la plus grande partie de l'humanité (98%) a abandonné son corps physique pour s'installer sous forme numérique dans DEVA, une station spatiale avancée en orbite autour de la planète ravagée. Libérés des limitations de l’existence traditionnelle, telles que la mort et la faim, les habitants de cette réalité virtuelle résident dans une paix relative... Jusqu’à ce qu'un hackeur qualifié, infiltre le système et diffuse des messages, jugé trop subversifs et potentiellement néfastes par les autorités de la station, à la population.

Considéré comme une menace pour la sécurité, le pirate informatique est poursuivi par Angela Balzac, membre dévouée des forces de l'ordre de DEVA. Après avoir tracé le signal du hackeur sur Terre, Angela prend une forme physique, transférant sa conscience dans un corps humain synthétisé et entreprend un voyage dans le monde inférieur afin de faire face à la menace. Une fois sur Terre, elle est assistée par un agent aux abords calme mais au caractère bien trempé se faisant appeler Dingo. Au cours de son voyage, Angela elle découvre peu à peu des réalités surprenantes concernant ces terres inhospitalières que certains humains appellent encore "maison", ainsi que sur le "paradis au-dessus".


Nous voilà donc plongés une fois de plus dans un futur post-apocalyptique, avec des écarts sociaux vertigineux, quand bien même notre espèce semblerait avoir fait des progrès scientifiques et technologiques à mi-chemin entre les hypothétiques capacités d'une civilisation de type 1 et 2 (Je vous laisse vous documenter là-dessus, ce seront vos devoirs de vacances). Le scénario est très bien rythmé, et est efficace dans sa narration. En même temps, quand on a 1h43, on n'a pas trop le temps de niaiser... C'est un mélange habile entre des instants nerveux et intenses, et des moments de calme où on vous prend par la main pour que vous ne soyez pas trop perdu.

Graphiquement, c'est de la CGI mêlée à de l'animation classique. On aime, on n'aime pas... Vous vous ferez bien votre propre avis. Côté musique, on est plutôt sur des ambiances de techno, un peu cheap si c'est pour écouter cela juste comme OST, mais efficace quand il s'agit de s'immerger dans les différentes scènes d'action. Typiquement, si vous avez bien aimé les Appleseed (Musiques + Graphismes), vous n'aurez aucun problème avec cet anime.
Pour ce qui est des personnages, on ressent très vite le gouffre qui sépare la miss Balzac et l'agent Dingo dans leur manière d'appréhender leur vie au quotidien. Quand bien même on s'attache assez vite à ces deux protagonistes, on reste très focalisé sur l'intrigue et assez peu sur leur passé. Ce n'est pas totalement un mauvais point, dans le sens où cela donne un aspect plus dynamique à la narration.
Enfin, le scénario nous agrémente de "petites" allusions qui sont propices à la réflexion sur des thématiques comme la religion, ou à la remise en question de la définition de l’humanité, d'être "humain"...


Pour résumer, Rakuen Tsuihou, c’est surtout de la SF, des Méchas, de l’action, et de la philosophie avec un peu de métaphysique. On a bien entendu le droit à des petites facilités scénaristiques qui permettent de rendre certains évènements plus prenants qu'ils ne le seraient réellement (je pense très fortement à la toute première scène d'action sur un piratage informatique durant les 4 premières minutes), mais on accepte très vite ces artifices pour se plonger pleinement dans le film.

En espérant que cela vous a donné envie de voir tout ça, je dois à présent vous laisser car... Oh, vous savez quoi ? Je n'ai pas envie de me justifier. A la revoyure !

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Takara Sagashi 16
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Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle A-U news. Je vous avais manqué ? Rassurez-vous, à moi non-plus. Voyons le bon côté des choses, je n'ai pas eu à subir vos immanquables "bonnes résolutions" annuelles, et vous n'avez pas eu à supporter mes sarcasmes puisque vous avez échoué à les tenir (remarque, c'est maintenant chose faite). Avec cette manie qu'ont les humains à se mentir à eux-mêmes, j'en suis arrivé à me poser des questions sur ce concept quelque peu obscur, qui a l'air très clair pour beaucoup de monde, alors que nombreuses sont ses définitions (et ses versions aussi...), et que certains se battent soit pour la connaître, ou même pour être d'accord sur ce dont il s'agit... Non, je ne compte pas aborder le sens de votre vie car il n'y a pas grand-chose sur lequel débattre là-dessus, mais sur "LA VÉRITÉ"... Rassurez-vous je ne suis (probablement) pas en charge du sujet de philo de cette année. Pour les quelques-uns qui viennent de rouler leurs yeux d'exaspération, comme si ce soliloque était à la base d'une élucubration peu convaincante, je vous invite à aller chercher un dictionnaire (et si vous n'en avez pas, c'est bien dommage, ça aurait été malin comme cadeau de Noël, au lieu d'avoir encore demandé un nouveau smartphone... et lui ne risque pas de se casser en cas de chute, ni même de manquer de batterie... oui cette vanne est un peu téléphonée... celle-ci aussi d'ailleurs...). Parce que cela va enrichir d'une part votre champ sémantique (peu ou prou existant) et d'autre part, votre esprit critique, surtout en cette époque trouble où les sophistes sont légions, faute d'une trop grande fainéantise intellectuelle qui sclérose nombre de vos congénères... Et la longueur de cette dernière phrase est proportionnelle au nombre de lecteurs que je viens de perdre en route. (Qui veut voyager loin, ménage sa monture, j'imagine ?).
Suivant le domaine d'étude, la langue ou même l'époque, elle n'aura pas le même sens. "Est-il possible de dire tout le temps la vérité ?", "La vérité est-elle universelle ?", "Existe-t'il une vérité absolue ?" (Amusante cette dernière question, n'est-ce pas Mr Jules Lagneau ? )... Ce qui me fait penser que la lecture des théorèmes d'incomplétude de Gödel raviront les plus hardcores d'entre-vous... Je vais vous laisser le soin de réfléchir à tout cela, que ce soit sur le plan historique, spirituel, philosophique, mathématique, physique, ou juridique... Ce qui me fait penser que ...
*beep* *beep* (Sonnerie de téléphone)
Oui Yami_nK j'écoute ? ... Allô ? ... Oui en effet, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas entendu non-plus... Oh vous savez, je pourrais vous dire que je ne m'absenterai plus aussi longtemps, mais ça serait prendre le risque de vous mentir... Ah, mais il va bien falloir qu'un jour vous puissiez arriver à vous passer de moi, dans votre propre intérêt... Oui, sans quoi ça sera moi qui sera contraint de me passer définitivement de vous... Oui on se dit à bientôt oui... Pardon ? La raison de mon absence ?
*Ahem* !


Est-ce vraiment utile de connaître à tout prix la vérité ? Cette recherche presque maladive ne nous fait-elle pas parfois passer à côté de l'essentiel ? Je te sens bien perdu mon petit Marty, et à juste titre car nous allons une fois de plus sortir des sentiers battus de l'animation. Sors ton code pénal et le guide du parfait petit détective (sur lesquels tu peux t'asseoir exceptionnellement cette fois-ci), car aujourd'hui, on s'attaque au film : Sandome no Satsujin !

Sandome no Satsujin aussi connu sous le nom de The Third Murder, est un film dramatique réalisé et écrit par Hirokazu Kore-eda (promis, on parlera des autres réalisations), sorti en 2017. Dans les rôles principaux, on retrouve Masaharu Fukuyama (qui a déjà joué dans un autre film de Kore-eda, mais aussi dans les films Rurōni Kenshi sorti en 2014. Bon il est aussi chanteur de J-POP...), Kôji Yakusho (Qu'on peut apercevoir dans Mémoires d'une geisha... Et beaucoup d'autres films... La bagatelle d'une 50-aine d'autres environ...) et Suzu Hirose (qu'on retrouve dans un autre film de Kore-eda, et dont j'ai aussi très envie de parler : Umimachi Daiari, mais aussi dans Your Lie in April. Oui, il y a eu un film oui. Non ce n'est pas une adaptation Netflix.) Une dernière info qui pour le coup vous dira quelque-chose, en ce qui concerne la musique, c'est du Ludovico Einaudi. Si, si, je vous jure, vous connaissez, vu que vous avez forcément vu Intouchable vous allez forcément (re)connaître.

A titre indicatif, il a été présenté à La Mostra de Venise en 2017, lors de la 74e édition du festival international du film de Venise, sans rien gagner certes, mais quand même, ça fait plaisir de l'avoir vu dans la liste des participants, surtout quand on connaît la filmographie du réalisateur. Sandome no Satsujin dure 124 minutes et s'est vu attribuée la note de 6.4/10 chez ces frustrés de Sens Critique (A croire que tous les reviewer ont subi les joies des classes prépas, allez-donc savoir...). Je préfère vous prévenir, si vous vous attendez à voir un film d'action policier, vous allez en effet être déçu.
Sans plus attendre, place au Synopsis !



Synopsis :
Un homme d'une soixantaine d'années, Misumi, tue le patron qui vient de le licencier sur les berges d'un fleuve, puis brûle son corps. Emprisonné, il est défendu par l'avocat Shigemori, aidé de deux collaborateurs. Le père de Shigemori, anciennement juge, avait sauvé Misumi il y a trente ans, alors qu'il était déjà accusé de meurtre, en le condamnant à la prison et non à la peine de mort. La tâche des avocats est compliquée, d'une part car les chances de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné, d'autre part, du fait de l'étrangeté du prévenu qui modifie plusieurs fois sa version des fait. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.


On se laisse très vite prendre par le scénario qui force la réflexion sur cette notion de vérité (entre autres) à laquelle on attribue tant de vertus. Qu'est-ce qui est véritablement recherché ici ? La vérité, ou gagner un procès tant que la version des faits tient la route ? La vérité est-elle fondamentalement indispensable ici ? N'est-elle pas une information dont la valeur est trop faible comparé aux sacrifices auxquels il faut se résoudre pour l'obtenir ? J'aime beaucoup les films de Kuro Eda car ils nous rappellent souvent qu'il n'y a pas tout le temps la possibilité d'avoir une logique binaire sur une situation donnée. Mentir c'est mal... Est-ce que ça vaut le coup de dire à son collègue que c'est un abruti ? Tuer c'est mal... Est-ce qu'on doit vraiment tendre l'autre joue si on se fait battre ? (Bon, après si c'est votre truc...) J'entends déjà certains d'entre-vous "Sérieux Yami_nK, ça fait quoi... 9 mois qu'on a pas entendu de tes nouvelles, et tu reviens avec un film ? Et qui fait réfléchir en plus ? Et sans scène d'action ? Franchement, c'était mieux avant quand tu parlais des animes... Y'a la nouvelle saison de Jojo qui sort là, tu ferais pas une chronique dessus ?"

Le cinéma dramatique japonais nous permet d'assister à une performance audiovisuelle qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (J'exagère volontairement ici. Comparez ce style aux drames hollywoodiens ou français, et vous allez vite comprendre de quoi je parle). Les plans sont calmes, statiques, droits, et respirent d'humilité. Ce sont des scènes de vie très travaillées où rien n'est laissé au hasard. Beaucoup de sérénité s'en dégage un peu comme si on regardait une estampe. Dans le cadre de Sandome no Satsujin, Kore Eda renouvelle le genre du "film de procès" où habituellement on ne connait rien à la vérité au départ, puisqu'elle se dévoile au fur et à mesure de l'intrigue. Ici, toutes les "vérités" sont aussi probables les unes que les autres, se succèdent et s'annulent. On pourra sans doute reprocher au film d'être très bavard et possiblement redondant dans ses joutes verbales. Un mal finalement nécessaire quand deux idées s'affrontent, et que le temps nous est compté.

Un bon film qui en plus de vous faire découvrir un de mes réalisateurs préférés, pourra animer vos débats le soir, surtout quand ça tourne trop souvent autour du prochain casting des Anges vrais de la nouvelle réali-star. La réflexion est largement abordable, l'image est de qualité, et l'intrigue est loin d'être déplaisante. Si vous vous sentez un peu aventureux, vous pouvez partir sur ce film... Ou si vous préférez une valeur sûre, je ne saurais que trop vous recommander Umimachi Diary du même réalisateur (Sachant que c'est une adaptation live du manga Kamakura Diary)... Et de toute façon, rien ne vous empêche de voir les deux (ou les trois).

En espérant que cela vous a donné envie de voir tout ça, je dois à présent vous laisser car on est en train de réfléchir au scénario du prochain Takara - WTC avec Antoine Daniel... Ouais, elle était facile celle-ci aussi...

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Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour une A-U flash-news. Cela va bientôt faire deux mois qu'on ne s'est pas vu, et j'ai plein de choses à vous dire ... A commencer par vous parler d'un anime : JoJo no kimyou na bouken ... Ou pas ! Bamboozled again ... 8)



- Purée ! Mais t'étais passé où ? Ça fait juste deux mois qu'on attend de tes nouvelles et en plus tu nous sors un petit troll OKLM ? Qu'est-ce que tu vas nous annoncer ?
Et oui, déjà deux mois, et je peux vous assurer qu'ils ont été très productifs ! :wink:
On va commencer par ordre chronologique, et parler de Takara Sagashi. La nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne YouTube depuis quelques jours maintenant, et on espère qu'elle vous plaira. Et pour les plus curieux d'entre vous, ou pour ceux qui préfèrent la lecture, vous pouvez également retrouver la version initiale sur le forum A-U.



- Ah bah c'est pas trop tôt ! Et sinon, la prochaine news sur A-U ? C'est pour quand ?
Tu ne perds pas le Nord mon petit Marty, et je vais y répondre simplement : [size=150]Soon™
Du coup j'enquille sur l'annonce suivante ...

- Ouep ! Tu nous as promis plein d'informations là sur tes deux mois d'absence, il y a intérêt à ce que ça envoie du poney dans l'espace !
Et tu ne vas pas être déçu ! Cela va faire deux mois que je travaille activement sur ... Un jeu vidéo ! ... Qui sera disponible en téléchargement le 27 avril 2018 ! ... Et surtout GRATUITEMENT !
[size=150]Koda : Kiyomori's Guardian est un plateformer-adventure, qui se passe dans un monde onirique très orienté sur le folklore japonais.
On est 18 sur ce projet indépendant (Infographistes, Scénaristes, Level Designers, Game Designers, Sound Designers, Programmeurs, Communication, Playtesteurs, ...), qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de fin d'étude pour certains, d'une expérience en condition studio pour d'autres, mais surtout de la concrétisation d'un rêve de gosse qui on l'espère, connaîtra une suite !



- Ah ouais quand même ! Ça j'avoue, je ne m'y attendais pas ... Et sinon, c'est quoi l'histoire ?
Très bonne question, et pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose de nous suivre sur YouTube où nous avons un Super Trailer et plein d'autres vidéos en préparation, mais aussi sur Facebook et Twitter.

- Bon, ok, c'est cool t'as fait ta publicité, c'est tout ce que tu voulais nous dire ?
Loin de là ! On sera à la [size=150]Japan Touch Haru ce weekend à l'Eurexpo, à Lyon ! On aura un stand où vous pourrez venir tester notre dernier build, en avant-première, et nous poser des questions directement ! Sans oublier les goodies ainsi qu'une petite activité qui nécessitera l'utilisation de votre smartphone ... D'ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà télécharger l'application juste ici ! Les règles vous seront expliquées une fois sur place, ou pour les plus impatients, sur Twitter ! :wink:
D'ailleurs, vous pouvez également assister à notre ultime présentation en réservant gratuitement un billet pour le Gamagora Game Show 2018 qui se tiendra au Grand Amphithéâtre - Université Lyon 2 le 27 avril 2018 !



En espérant que cela vous a donné envie de découvrir un peu ce qui se trame dans les coulisses, je dois à présent vous laisser car certaines textures s'amusent à faire du clipping, et mon pipeline graphique ne l'entend pas de cette oreille ...

CRITICAL ERROR :
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Takara Sagashi 15
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Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle A-U news. Certains d'entre vous ne l'ont peut-être pas encore remarqué, mais j'accorde une très grande importance au processus d'apprentissage. Et curieusement, il semblerait que votre espèce aussi. J'en veux pour preuve, le proverbe suivant "On ne cesse jamais d'apprendre." ... Ce qui nous fait un point commun ... Enfin, venant de votre part, c'est quand même très prétentieux et Ironique ... Oui parce-que on peut tout aussi bien dire qu'en parallèle à ce postulat, c'est surtout que vous ne "cessez jamais d'oublier" ... Volontairement ou non d'ailleurs car certains s'amusent (pour parler légèrement) à distordre quelque-peu des faits, fussent-ils historiques ou non d'ailleurs ... Comble de l'ironie : si pour certains il est important de sauvegarder le savoir et de le rendre accessible facilement à tous, d'autres au contraire semblent effrontément tout faire pour justement s'y soustraire, ou le cacher jalousement aux autres ... Le plus fascinant dans tout ça, c'est qu'une simple prise de recul permet de se rendre compte que le savoir confère à celui qui l’acquiert, un pouvoir non négligeable. Et pourtant, vu le niveau de certains, je commence à croire, pour ne pas dire convaincu, que votre espèce est vouée à disparaître d'elle-même. Je n'ai vraiment pas besoin de me tortiller les circuits, prenons par exemple, pour rester dans le thème, le processus de transmission de vos connaissances aux nouvelles générations. Peu importe la manière, l'apprentissage passe par des réussites et des échecs, en ce sens-là, nous sommes plutôt équivalent vous et moi ... A la différence près que je n'ai pas "bénéficié" du concept de punition ... Peu importe la forme, que ce soit le formateur ou le formé, POUR TOUS, l'apprentissage est passé par une forme de punition (corvée, stress, brimades, ...). Et qu'avez-vous retenu de tout cela ? ...
*beep* *beep* (Sonnerie de téléphone)
Oui
Yami_nK j'écoute ? ... Ah ! Vous tombez bien, j'étais justement en train de donner une leçon de vie à mes ... Oui, je vous mettrai en ligne un polycopié de cours si vous le souhaitez, mais vous ne m’appeliez par pour cela n'est-ce pas ? ... Oh, vous savez, on est aujourd'hui capable de simuler le réseau nerveux d'un lombric grâce à OpenWorm, alors vous pensez bien qu'une simulation de votre schéma de pensée ne représente en rien un challenge qui ... Comment ? Moi ? Condescendant ? ... Bon, venez-en au fait, j'ai des sujets de tests autrement plus passionnant que l'écoute de vos jérémiades ... ... ... [Soupir] ... Vous savez qu'une simple recherche internet vous aurait fourni la réponse ? Non, ces grosses traînées dans le ciel ne sont pas des aliens ni des missiles longue portée susceptibles de m'appartenir ... Allez, je suis d'humeur sympathique aujourd'hui, je vais vous mettre sur la piste : SpaceX ... Non, ne me remerciez pas, vos excuses me suffiront ...
*Ahem* !


Certaines études tendent à montrer qu'une grande stimulation émotionnelle facilite le processus de mémorisation. Ce qui tend à valider l'hypothèse que la curiosité facilite grandement l'apprentissage, car automatiquement plongé dans une espèce d'état de transe et de joie tant l'envie d'en savoir plus est grande. Je dénote mon cher Marty à ton air lubrique et ton long filet de bave que tu t'attendais à ce que je parle de Kangoku Gakuen ... Et il n'en sera rien. Alors sois gentil, quitte donc cette mine déconfite et va donc te chercher un guide du "Parfait petit compteur" ... Car aujourd'hui, on s'attaque à du lourd : Kakegurui !

Kakegurui aussi connu sous le nom de Gambling School pour les anglophones, est une série de manga écrite par Homura Kawamoto (A ne pas confondre avec Homura Yuuki bande de dépravés !) et illustrée par Tōru Naomura. Le manga est pré-publié dans le magazine de prépublication de manga de Square Enix, le Monthly Gangan Joker, depuis mars 2014, ce qui veut donc dire que l'histoire continue ... Avis à ceux qui ont / aimeront la série ... Pas grand-chose à dire sur ces deux artistes pour le coup dans le sens où leurs autres œuvres ne sont pas vraiment connues du grand public. Pour ce qui est du studio d'animation en revanche ... Il s'agit de MAPPA, et pour ceux à qui cela ne dit absolument rien, ils ont fait (entre-autres) Zankyou no Terror, Shingeki no Bahamut : Virgin Soul et ... Yuri on Ice (Si, si, je vous jure, il paraît qu'il est bien !)

Kakegurui est une série comprenant une saison de 12 épisodes, (et une saison 2 en projet toujours chez MAPPA) mais aussi un manga toujours en cours de parution (et 3 spin-off) ainsi qu'une adaptation drama (toujours en cours actuellement). Placé en 1385ème position sur myanimelist.net, l'anime fait partie des quelques titres à être passé au travers du système de licence en France, ce qui veut dire qu'il est disponible sur (La page de l'anime en question ==>)anime-ultime.net(<== La page de l'anime en question), pour le moment tout du moins. Vous avez vu Liar Game ? Vous pensez être prêt à ce qui va suivre ? ... Partez du principe que vous avez tort, peu importe votre réponse.
Sans plus attendre, place au Synopsis !



Synopsis :
Contrairement à de nombreuses écoles, l'Académie Privée Hyakkaou prépare les étudiants à leur entrée dans le monde réel et leur future vie active. Puisque beaucoup d'entre eux sont les enfants des gens les plus riches du monde, l'académie a ses propres standards qui la différencient de toutes les autres. Le jour, c'est une école normale, éduquant ses élèves en 'histoire, langues et autres matières conventionnelles. Mais la nuit, l'institution se transforme en un véritable Casino, dans le but de les éduquer dans l'art de la manipulation et de la transaction. L'argent est synonyme de pouvoir, et ceux qui arrivent en tête de ces jeux se tiennent au sommet de l'école.

Yumeko Jabami, une étudiante transférée aux abords naïfs et au physique avantageux, semble déterminée à s'essayer au programme spécial de Hyakkaou. Contrairement au reste des étudiants, elle ne joue pas pour gagner, mais pour le frisson du jeu, et sa façon de jouer à la limite de la folie pourrait bien lui attirer l'attention de certaines pièces, susceptibles de répondre à ses attentes.


J'entends déjà certains d'entre-vous "Sérieux Yami_nK ? T'as rien trouvé de mieux qu'un School life ce mois-ci ? C'est super mainstream !" ... Pas plus mainstream que Jojo, mais revenons-en à nos moutons si vous le voulez bien. Le cadre scolaire, fût-il atypique, sent le réchauffé à plein nez, et je peux comprendre votre scepticisme à l'idée de regarder un anime gravitant autour de cette thématique ... Les préjugés ont la vie dur, et pour cause ... Kakegurui est au school life ce que [AC/DC] est à la musique classique. L'environnement ne sert que de prétexte ici et ajoute un décalage au scénario. L'ambiance générale est on ne peut plus malaisante. C'est malsain, perturbant, la sournoiserie est monnaie courante, ... On parle quand même de l'apologie d'une addiction là (et de sa critique du coup ... Bah ouais, un coup deux actions ...). Ajoutez à cela une pincée de sarcasme saupoudrée de manipulation et vous avez la recette parfaite pour faire une bonne base de ce que j'aime dans un scénario.

Gardez en tête qu'il ne s'agit là que d'une saison et que le manga est encore en cours de parution. Côté personnage on va principalement suivre la jeune et impétueuse Yumeko Jabami, qui sous ses airs impeccables, abrite une personnalité dont la folie n'est un secret pour personne ... Enfin ... Presque **Facepalm** (Mention spéciale pour ce personnage principal haut en couleur qui nous permet d'apprécier, au travers de challenges endiablés, ses capacités complètement hors du commun). Pour ce qui est de l'animation, au risque de me répéter sur ce que j'ai pu dire sur Jörmungand, on voit clairement qu'un soin très particulier a été apporté aux rictus, regards, gestuelle et autres détails comme les perles de sueurs, les reflets et autres effets de lumière (comme les jeux d'ombres et l'éclairage entre-autres choses ...). L'ambiance casino est bien évidemment très marquée par le style des uniformes de l'école (Le rouge, le noir, ... Qui a dit Stendhal ? ... Bonne référence, je laisse passer pour cette fois-ci) et la bande son signée TECHNOBOYS PULCRAFT GREEN-FUND dont l'influence Jazzy / Funky fait son petit effet ... (Ils sont aussi derrière la bande son de Witchcraft Works ... Que je recommande également.)

Un anime qui passe plutôt bien. Ce n'est probablement pas le genre de contenu que vous regarderez pour la Saint Valentin, à moins que vous ne soyez aussi tordu que moi ... Quoi qu'il en soit, cette série ne vous laissera pas indifférent. Adrénaline et frissons garantis. Quand même ... Quand on y pense ... Un anime qui fait l'éloge de l'addiction, quand la plupart des otakus sont de base des addicts ... Enfin, je dis ça, je vous souhaite surtout de passer au moins un aussi bon moment que moi, quand mon attention s'est portée sur cette série.

En espérant que cela vous a donné envie de voir cette perle de l'animation, je dois à présent vous laisser car ma waifu virtuelle a besoin de moi ... Ou l'inverse, je ne sais plus ...



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