Mikogami Hayato est un reporter qui souhaite travailler sur une légende urbaine d'actualité qui touche la ville d’Ootomo. À la suite des meurtres récents d'un bureaucrate, d'un politicien et d'une actrice que les autorités tentent de cacher en les faisant passer pour des accidents, certaines rumeurs circulent sur l'existence d'un mystérieux individu surnommé Skull Man. Après avoir reçu l'accord de son chef, Hayato part alors enquêter à Ootomo qui se trouve être la ville de son enfance. Durant le voyage, il fera la connaissance de Kiriko, une jeune photographe à qui il va fournir son aide pour passer la frontière gardée par des militaires grâce à ses relations. Ensemble, ils tenteront d’élucider le mystère derrière ces meurtres et ce fameux Skull Man.
Anime qui mérite d'être connu. Un drama aussi existe. Histoire remplit de suspense de rebondissement qui vous donne envie de connaitre la fin.
Skull Man, une autre production/adaptation des studios BONES qui ont sorti la même année (2007), un excellent animé nommé Darker Than Black. Comme souvent avec BONES, on attend principalement de ses oeuvres, une richesse graphique, une bonne bande son et une mise en scène convainquante. Le pari est réussi, c'est 3 éléments sont réunis. Le problème, comme souvent aussi avec BONES, c'est l'aspect scénaristique souvent beaucoup trop obscure, ce que le format en 13 épisodes n'arrange pas.
Petite précision d'usage, Skull Man est avant tout un One Shot (un manga unique d'une centaine de page) qui est paru en 1970. Il a été ensuite adapté en un manga de 8 volumes en 1998. L'animé sera l'adaption du manga de 1998.
Alors que dire de Skull Man l'animé ?
La première chose qui frappe, c'est l'ambiance vraiment très particulière. Elle est entremélée d'une atmosphère jazzy, couplé avec cadre vieux polar des années 70, où pourtant, la technologie n'est pas en reste. Forcément, cela donne un véritable cachet, une personnalité à la série. Skull Man est une série difficile à définir car elle pioche dans beaucoup de genres comme la science fiction, le film policier, la critique de la société, la politique, le surnaturel. Alors naturellement, quand un animé prend à son compte autant de styles, 13 épisodes c'est bien mince pour parfaitement développer son univers qui disposait pourtant d'une vraie profondeur, d'un univers qui aurait mérité d'être plus étoffé. Pourtant,
ce format permet de ne jamais relâcher la pression et les épisodes défilent à toute allure. Il n'y a aucun passage à blanc ce que l'on appréciera grandement. Les premiers épisodes vont planter le décors et à partir du 3eme, la bécanne passe la 4eme vitesse.
Skull Man dispose d'un très bon équilibrage dans ce qu'il nous montre d'actions, d'émotions et de mise en scène.
Pour ce qui va être de l'intrigue, elle est complexe et les explications ne s'enchainent pas les unes après les autres ce qui permet au spectateur de bien comprendre l'ensemble. Toutefois, elles sont suffisamment importantes pour qu'un simple détail devienne capital 3 épisodes plus tard. De plus,
ses protagonistes ne sont pas en restes car ils
sont assez loin des stéréotypes habituels et il faudra du temps pour les comprendre. En réalité, ils disposent d'une très bonne profondeur et les surprises seront nombreuses à leur égard. En effet, les personnages ne sont pas tous ce qu'ils semblent être car
la 2eme moitié de l'animé va vous faire découvrir le très bon relief de Skull Man. Ainsi, ils disposent d'un background et d'une personnalité très intéressante car cela laisse place à une forme d'interprétation de la part du spectateur. Enfin, si le héros dispose d'un charisme vraiment énorme, je peux vous assurer que ceux qui l'entourent ne sont pas de simple faire valoir.
Ainsi au niveau graphique, studios BONES oblige et c'est de l'excellent travail.
L'animation est vraiment très fluide et les combats bien orchestrés. On pourra reprocher quelques décors qui manquent de finissions. Certains trouverons la chara design pas top du fait du parti pris des développeur. Pourtant, Skull Man est une oeuvre très personnel, avec un style terne jouant énormément sur les couleurs pâles ce qui renforce l'immersion.
Du côté de la bande son, évidemment on a quelque chose de très intéressant, les différents génériques sont très bien réalisés et choses assez rare pour le signaler, parfaitement en accord avec l'ambiance de l'oeuvre générale. De
plus l'ost, très sobre et jazzy, renforce ce sentiment de mal être, d'oppression qui reigne durant tout l'animé.
Pour le scénario, vous l'aurez compris, il est très dense, très rythmé avec un bon background. En revanche, et comme trop souvent chez BONES, la fin frustrera innévitablement car elle arrive trop vite et surtout laisse présager une suite qui n'arrivera sûrement jamais. Pourtant, Skull Man mérite d'être vu.
Skull Man, malgré son nom, dispose d'une chose que l'on voit trop rarement : une âme, une personnalité propre.
Bonjour,
Je risque de me faire taper sur les doigts, mais je prends le risque pour prévenir les gens qui voudraient visionner la série.
Commençons pas le côté graphique, très sympa. Il y a une bonne "unité" du graphisme. C'est plutôt joli, avec des couleurs peut-être plus ternes que beaucoup de productions, mais pour l'ambiance un peu polar de la série c'est bien dans le ton. Le character design est bien, l'animation aussi, tout va bien de ce côté là.
Au niveau du scénario, ça sort de chez le studio Bones qui généralement pondent de bonnes histoires. L'histoire incorpore des éléments surnaturels et semble assez bien fichue.
Et là vous vous dites : l'histoire
semble bien fichue ???
Oui, car là j'ai eu un gros souci. Les sous-titres FR de la version dispo sur Anime Ultime (kyôkai-fansub) sont simplement catastrophiques. Pourris de fautes d'orthographe (ça c'est malheureusement classique) mais surtout de fautes de sens, au point qu'on a parfois du mal à saisir ce qui se passe. Il y a certains épisodes où j'ai du aller voir ce qui se disait sur la VOSTA en streaming online tant les sous-titres racontaient n'importe quoi de façon évidente. C'est d'autant plus dommage que l'histoire est un peu complexe.
Bref, pour profiter de "the skull man" je vous conseille de trouver l'animé avec des sous titres faits par une autre team, car là c'est un vrai massacre.
Clément.
Le classique mélange du mystérieux vengeur (nocturne) et de la conspiration militaro-scientifique avec une pointe d'occultisme pour un hommage bien pensé à Ishinomori, sous le (souvent) agréable vernis de maturité de ces séries des années 2000. La musique généralement discrète se prête bien à l'atmosphère recherchée (exception faite de l'ending par AKB48, heureusement absent des épisodes). Et le design (environnement, personnages) réussit à conserver un style "à l'ancienne" suffisamment moderne.
Score: 7/10 AIors que j'attendais des clins d'oeil ou un lien avec Kamen Rider, j'ai eu du Cyborg 009.
Les derniers épisodes beaucoup plus remuant contrastent un peu trop avec le côté lent et lourd de la majeure partie de la série mais tout se conclut de manière carrée. Dommage que cela se dégrade un peu visuellement.
EN REVANCHE, du côté du fansub, ce n'est pas joli-joli:
[quote="c1702"]Les sous-titres FR de la version dispo sur Anime Ultime (kyôkai-fansub) sont pourris de fautes de sens, au point qu'on a parfois du mal à saisir ce qui se passe. Il y a certains épisodes où j'ai du aller voir ce qui se disait sur la VOSTA en streaming online tant les sous-titres racontaient n'importe quoi de façon évidente.[/quote]
En effet, l'équipe "Kyokai-fansub" a traduit depuis l'anglais le plus littéralement possible la plupart des répliques, à tel point que j'étais souvent obligée de réfléchir aux erreurs (faux-amis, tournures traduites mot à mot) pour revenir à l'anglais et comprendre les phrases.