
Bonsoir.
C'est bien ennuyeux toutes ces critiques sur la team de sub. On en perd de vue deux choses
1 - Ces équipes (ben oui c'est le terme français, non ?) font un travail remarquable pour lequel tout ce qu'elles obtiennent généralement c'est leur propre satisfaction du travail bien fait, parce qu'autrement, hein, c'est pas la reconnaissance qui étouffe tous les leechers qui commentent en style SMS en critiquant l'orthographe ou le fait que "ça ne sort pas assez vite". Donc moi je tiens à dire un grand MERCI aux membres de ces équipes qui nous proposent de découvrir des oeuvres que sinon nous n'aurions probablement jamais pu voir débarquer dans notre pays.
De plus (là c'est pour vous mangakam et tous les autres) on devrait remercier aussi l'équipe d'anime-ultime sans qui les animes un peu anciens ne seraient plus dispo puisqu'ils disparaitraient dans la jungle des torrents ou autres sites qui sont trop vieux, pas mis à jour, mal indexés, etc... y compris les sites des teams elles-mêmes parce qu'ils n'ont pas les moyens de maintenir leurs vieux travaux en ligne - ce n'est pas une critique, juste un constat !.
Et comment alors faire découvrir des animes géniaux comme Kanon (2006), Clannad (2007), Gintama (2010 - bon OK celui-là est un peu spécial), Chihayfuru (2012) ou des trucs encore plus anciens... Et là je n'en cite que 4 !
2 - Que pensez-vous de l'anime ?
Cet endroit est fait pour dire ce que vous pensez de l'anime que vous avez regardé. Partagez votre avis pour que d'autres puissent comprendre ce qu'ils pourront y trouver.
Dont acte, voici mon avis d'abord général sur la série, puis sur les deux OAD que nous avons là. Je rappelle qu'il y a un OAV aussi. Utilisez le champ de recherche en tapant "papa no" et vous les trouverez tous.
NE REGARDEZ PAS CES OAD si vous n'avez pas vu la série. Cela n'aurait AUCUN intérêt et en plus vous dévoilerait des événements qui se passent bien après le début de la série.
La série : en ce qui me concerne, je trouvais que ça commençait très mal avec une situation complètement invraisemblable : le "héros" (Yuuta) a été élevé par sa sœur parce que leurs parents sont morts lorsqu'elle était encore au lycée et lui en primaire - elle avait insisté auprès de la famille pour s'en occuper elle-même car elle ne voulait pas qu'on les sépare. Il a maintenant 19 ans et est en première année à l'université où il vit dans une petite chambre d'étudiant. Pendant l'été, sa soeur le "force" à moitié à prendre soin de sa fille de 3 ans et des deux filles de son mari qu'il a eu de deux femmes différentes, pendant que le couple part faire un voyage de noces qu'ils n'ont que trop retardé (de 5 ans quand-même).
Il va se retrouver un peu dans la même situation que sa soeur et c'est là tout l'intérêt de cet anime.
Attention Spoil inévitable :
Et là bien entendu arrive le ressort principal de l'histoire ; d'abord le couple disparait dans un accident d'avion. Une semaine plus tard lors de leur "enterrement", la famille décide quoi faire des 3 filles : elles seront placées séparément chez l'un ou l'autre membre de la famille, car personne ne peut/ne veut les prendre toutes les trois à la fois. Or Yuuta a vécu 1 semaine avec les filles et sait à quel point elles s'aiment et s'entraident. Quant à elles, elles refusent d'être séparées. Il décide donc de les prendre chez lui pour prendre soin des trois à la fois. Il ne sait pas à quel point cela va être difficile.
La série raconte les deux premiers mois de la vie commune des 3 filles avec leur oncle dans un appartement de six tatamis, c'est à dire environ 10 mètres carrés. - fin du spoil.
Il est TRES difficile de parler de cet anime sans spoiler mais je vais essayer.
On a déjà vu des anime commencer avec une trame dramatique comme celle-là et finir avec des épisodes de slice of life sans intérêt et sans progression pour finir par une pirouette scénaristique ou une fin ouverte qui énerve tout le monde sur le forum. Ici, ce n'est vraiment pas le cas.
A part les deux premiers épisodes qui introduisent l'intrigue principale, et les deux derniers qui concluent la première période de vie commune des protagonistes, les autres épisodes pourraient faire penser à du slice of life. Quelque part, c''en est. Mais avec une progression qui fait qu'on ne s'ennuie pas du tout et que l'histoire progresse. Oui, elle progresse.
Il s'agit clairement ici d'une comédie dramatique familiale, dans notre monde ordinaire. Pas de magie, de pouvoirs, d'extraterrestres, de robots, etc.
Nous sommes dans du terre à terre.
Les protagonistes principaux - Yuuta et ses trois nièces - sont tout sauf ordinaires. Ils s'entraident, ils sont courageux, souriants, opiniâtres à s'en rendre malades, parfois à un point qui peut agacer tellement ils tentent toujours de rester positifs. Les personnages secondaires sont inattendus, quoi que... ? Les amis de Yuuta surtout, sont barrés : le président de son club d'observation, déjà, un lolicon. La fille qui le corrige quand il va trop loin, ensuite, la belle Raika à la voix monocorde, fascinée par les trois soeurs car elles sont "Kawaii". Le meilleur ami de Yuuta rattrape un peu ces deux zigotos.
Quant à la famille, elle est un peu lâche : elle laisse faire parce que c'est plus facile, au début en tous cas.
Sans doute les personnalités auraient-elles mérité d'être plus fouillées, plus nuancées aussi. Mais les personnages restent attachants.
Le dessin et l'animation sont réussis. Le design des personnages est vraiment kawaii et les doublages sont très bons - mention spéciale au doublage de la fillette de trois ans, vraiment bien.
L'histoire est prenante tout en restant légère la plupart du temps grâce à de l'humour bien dosé, mais des moments d'émotion intense viennent vous cueillir et il m'est arrivé plusieurs fois de verser une larmichette.
Cet anime est clairement pour tous les gens (garçons et filles) qui ont aimé Clannad par exemple. Ou Chihayafuru. Ou Suisei no gargantia, pour ses épisodes du milieu...
Pas de baston. Pas de robots. Pas d'intrigue politique ou policière. Juste la vie. La vie difficile. La vie heureuse.
A la fin de la série, on a clairement envie de connaitre la suite. Comme cet animé et basé sur un Light Novels (18 parus à ce jour) qui a également été adapté en manga (13 parus à ce jour), tous deux encore en cours de parution, on peut bien entendu connaitre la suite... mais il va falloir être patients sur la traduction, vu que presque rien n'est dispo en français pour l'instant...
Le premier OAV était un épisode de type fan-service sur une journée que Yuuta, ses nièces et le club d'observation passent dans un parc aquatique... il n'apporte rien de spécial mais est assez plaisant.
OAV 1- présente des scènettes pour chacune des nièces, qui sont amusantes mais assez ecchi. Cet OAV n'apporte lui non plus pas grand-chose.
OAV 2 - est très différent, et là attention spoiler : si vous le regardez vous n'aurez plus beaucoup de suspense en lisant le LN ou le manga, car cet OAV prend place 4 ans après le début de la série ! A vous de voir.
Il met en scène la sœur de Yuuta et son mari, qui reviennent voir sans être vus (quoi que) comment Yuuta et les trois sœurs ont évolué et ce qu'ils sont devenus.
Ce dernier OAV n'est pas du tout ecchi/fan service. Il est très émouvant, préparez les mouchoirs, je vous jure que vous en aurez besoin.
Je vous le recommande chaudement.
Allez je vous laisse apprécier, la série vaut le coup et le dernier OAV est presque du niveau de l'épisode 16 de Clannad after story - si, si ! Mais si, vous savez, celui où Nagisa... ben oui, hein, quand-même

.