Étant le petit-fils du créateur de son ancien établissement scolaire, Mihashi a pu devenir l’ace du club de baseball en tant que lanceur malgré la lenteur de son jeu. N’ayant pas voulu céder sa place à un camarade plus performant en raison de son envie de jouer, il a fini par se faire détester par toute l’équipe qui décida de boycotter les matchs. Mihashi perd alors toute confiance en lui et rejoint l’année suivante un autre lycée dans l’espoir de pouvoir jouer en tant que lanceur. À sa grande surprise, malgré ses faiblesses il est accepté par sa nouvelle équipe, notamment par Abe qui tentera de lui remonter le moral et de lui prouver qu’il a toutes les qualités nécessaires pour devenir un vrai ace. Dès lors, sur le monticule, Mihashi essaiera de surmonter ses émotions pour répondre à la confiance qu’ont placés en lui ses nouveaux amis. Ensemble ils donneront le meilleur d’eux même afin de se frayer un chemin vers le Koshien.

Ookiku Furikabutte est vraiment un anime de niche... Il ne se destine pas au premier venu. Ca parle de base ball, ca a l'air de bien en parler, mais voilà, difficilement de piper ce truc...
J'aime pas particulièrement le base ball, et j'y connais rien. Or, cet anime est vraiment trés bavard et fournit énormément de vocabulaire technique et de détails. C'est presque un documentaire tant le réalisme des situations et de l'ambiance est ce qui semble primer. Quelqu'un comme moi a dû s'accrocher sec à wikipédia et repasser nombre de dialogues pour essayer de comprendre. Parce que dans un anime aussi technique, la qualité de la traduction devient centrale. Et on s'aperçoit qu'au moindre mot mal traduit, les néophytes sont paumés. Loin de moi l'idée de casser la team de fansub (d'autant que c'est d'une qualité correcte ici), mais fansuber un tel anime, aussi technique, avec TELLEMENT de lignes de textes relève de la prouesse. L'essai n'est pas totalement transformé, on s'en doute, puisque c'est parfois nébuleux et/ou contradictoire. Le contraire aurait même été étonnant et aurait necessité un vrai spécialiste du baseball.
Il n'empêche que, malgré tout, j'ai prit du plaisir à suivre cette première saison. Surprenant... Masochisme? J'en sais rien, mais il se dégage de cet anime un quelque chose à nul autre pareil. RIEN à voir avec les traditionnels animes de sport (que j'aime bien au demeurant). Ici, celui qui s'y connait ne serait ce qu'un peu en baseball pourrait bien prendre son pied (ou s'énerver sur les trad :s)... La réalisation comme l'animation sont soignés, la mise en scène n'est pas en reste, et le chara design a une identité qui lui est propre. OP et ED sont sympas aussi.
Aprés, on a un protagoniste super timide qui pourrait en énerver certains (mais pas autant que les autres joueurs de l'anime, à leur propre aveu). Pas grand chose de plus à dire, si ce n'est "tentez le coup". Avertissement cependant... L'aspect technique est tellement poussé qu'on a 12 ou 15 épisodes sur un seul match. Que ca ne vous rebute pas pourtant, c'est bien foutu. Et bien que ca semble destiné à ceux qui s'y connaissent un minimum, si on s'accroche un peu, y a moyen d'apprendre pas mal de choses sur ce sport...
Je vais me faire la saison 2...
8/10