OAV (02/02) :
Synopsis :
Takeo Nanachi est un étudiant en apparence ordinaire. Il accompagne, ainsi qu'un de ses camarades et qu'une jeune actrice,le dramaturge Kitano dans son voyage dans des montagnes isolées, lieu prétendu mystique, où il espère trouver de l'inspiration pour sa prochaine pièce. Takeo compte profiter de ce voyage pour faire purifier une vieille épée ayant appartenu à son grand-père.
Sur place, les quatre compères logent chez une puissante famille, qui semble tenir une place particulièrement importante dans le village, les Fuzuchi. Alors que le patriarche de la famille est très accueillant, le fils, Kuraki, qui est aussi un puissant shaman, semble plus réticent à la venue d'étrangers, et il se montre même ouvertement hostile envers Takeo.
Celui-ci se découvre d'ailleurs un pouvoir étrange : celui de voir les qi et les nen qui hantent les lieux. Il va bien vite assister à des rituels sanglants, dont le but semble être de lever la malédiction qui pèse depuis 1700 ans sur la vallée.
TITRE ORIGINAL : Yakumo Tatsu
ANNÉE DE PRODUCTION : 1997
STUDIOS : [STUDIO PIERROT] [HAKUSENSHA] [BANDAI VISUAL]
GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [HORREUR]
AUTEUR : [ITSUKI NATSUMI]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 2 OAV 30 mins
Source :
AnimeKa
Yakumo Tatsu (Eight Cloud Rising) Streaming VOSTFR
Commentaires (5) :
Re: [OAV] Yakumo Tatsu (Eight Cloud Rising)
Ah! Yakumo Tatsu, quel chef d'oeuvre... Bons, quelques commentaires explicatifs. Attention aux spoilers (ou plutôt à l'absence de balises...
)
Au Japon, comme en Amérique, il y a toujours une sorte de culture rurale des compatriotes pas encore tout à fait civilisés, vivant à la campagne et restant rattachés aux traditions. Cela peut provoquer la peur de l'étranger et la superstition. Ainsi, au Japon, on pense que dans tous les petits villages, il y a au moins une vieille femme archétype de la vieille sorcière, qui est possédée par un Inukami, par exemple. Le coup du petit village qui surveille les étrangers en les considérant comme louches et en essayant de les empêcher de se mêler des affaires locales c'est aussi un archétype. Mais le meilleur exemple reste le célèbre film américain
massacre à la tronçonneuse.
La dynastie de Yamato (Yamato ôchô) fait référence à la famille impériale du Japon. Autrefois, les peuplades barbares indépendantes (plus ou moins) du pouvoir central recevait souvent des surnoms. Tsuchigumo ("arraignée" et "terre") pour le peuple d'Izumo, et Kumaso (ou encore Hayahito) pour les gens du Kyushu, soit le "peuple ours". A l'époque, Kyushu était déjà le portail d'entrée du Japon, mais très peu de choses sont connues sur cette époque, si ce n'est que le Sud du Japon aopta la riziculture avant les régions du Nord et que le Japon de cette époque avait parfois des tendances matriarcales (la reine-prêtresse Himiko, par exemple, ou encore Amaterasu Omikami qui règne sur les Plaines Célestes et les Amatsukami, les kami célestes, qui y vivent).
Le peuple de la province Izumo avait été régie dans l'époque des légendes par Susanoo no Mikoto, qui fonda une dynastie royale d'Izumo, sans doute des "prêtres-rois" (à l'instar d'Himiko, des rois de l'antiquité chinoise comme Shun et Yao ou encore comme les Pharaons égyptiens) mais la dynastie d'Izumo se serait attirée la jalousie des dieux qui l'aurait détruite. D'un point de vue historique, c'est sans doute l'interprétation de Yakumo Tatsu qui est la bonne : le "Amenoshita shiroshimesu ?kimi" ("grand roi qui règne sous les cieux" version antique de l'actuel titre du "Tennô") après avoir gagné en puissance, mit fin à la concorde avec le pays d'Izumo et l'annexa. A l'origine, les deux dynasties étaient probablement liées par le sang (alliances matrimoniales...), peut être un ancien prince de Yamato s'exila en province et y fonda une dynastie royale après avoir gagné le soutien des autochtones (comme le fît le prince chinois Taibô, dont les classiques confucéens vantent la Vertu et la Sagesse) et il fût par la suite associé à Susanoo ou divinisé comme tel. Cela dit, une autre interprétation, celle du manga "Shaman King" avance la théorie que Yamata no Orochi serait en fait les multiples affluents d'une rivière et de sa vallée en Izumo. Peut être qu'en plus de problèmes avec des tribus voisines, il y a eut des soucis avec le fleuve (crues...) et que Susanooh a gagné ses lettres de noblesse en résolvant la situation. Par la suite, ses descendants ont put avoir un conflit territorial et politique avec leurs cousins du Yamato et ils se sont faits la guerre... Dans ce manga, j'ai l'impression que la dynastie d'Izumo est présentée comme une victime.
A propos des Goshintai : le Shintai est une sorte d'idole, un support matériel qui permet à une divinité (kami) de s'y incarner afin d'être adoré en direct live par les ouailles. Le préfixe honorifique "Go" est rajouté pour les objets abrités dans un sanctuaire (un peu comme le sont les reliques dans les églises chrétiennes), la plupart du temps les shintai sont donc des objets manufacturés, comme des épées (on parle alors de "Go-Shintô", vénérable épée divine... le cas par exemple du katana que manie Saya dans Blood C, même si en fin de compte on apprend que c'en est pas vraiment une), des magatama ou des miroirs. Dans le cas de ce manga, il semble que tous les Goshintai du sanctuaire de Fuzuchi soient des épées japonaises de type "Tsurugi", ce qui est assez ironique puisque la Tsurugi est fondamentalement inadaptée à l'Iaijutsu et au Iaidô. Mais il y a aussi des Shintai naturel (comme des animaux très vieux, des arbres consacrés ou des montagnes particulièrement impressionnantes, tel que le Fuji-yama). Il existe aussi des Shintai vivant, comme le Yokozuna, ou justement les prêtres shintoïstes qui entrent en transe, et dans le cas de ce manga, le chef des Fuzuchi semble être un Shintai vivant (d'où la beauté androgyne qui caractérisent leurs jeunes, pas tout à fait mâles et pas tout à fait femelles).
Dans le cas des Go-Shintô de ce manga, leurs noms sont liés à la mythologie japonaise : Kagutsuchi est le dieu du feu engendré par Izanami et Izanagi (les dieux de la genèse) et que Izanagi décapita avec son épée, Totsuka no Tsurugi ; Mizuchi est le nom d'une espèce (race) de dragons aquatiques japonais. Le plus puissant des Mizuchi (voire le plus puissant des dragons en fait si on excèpte le Dragon Impérial Chinois) est Owatatsumi, le fils aîné de Izanagi et Izanami, dieu des abysses et des marées. Après, ils présentent deux épées nommées Ama no Murakumo no Tsurugi et Kusanagi no Tsurugi, mais là c'est très abusé sur l'Histoire, dans la réalité historique, ces deux épées ne font qu'une (on lui applique souvent d'ailleurs le terme de Seiken, épée sainte, sacrée, comme les japonais modernes le font aussi pour des épées comme Excalibur), et bien que l'originale ait été perdue à la bataille de
Dan no Ura, une copie fabriquée avant sa disparition existe toujours (me demande si les japonais modernes ont fouillé le site de Dan no Ura à la recherche d'objets historiques, d'ailleurs...).
Avant la défaite japonaise de la guerre du pacifique, l'Empereur du Japon était aussi un Shintai vivant (mais depuis, la dynastie Yamato est plus ou moins contrainte à renoncée à ce statut...) d'où le célèbre slogan "Sonno Joï" (révérez l'Empereur et chassez les barbares) que l'on retrouve dans les manga parlant de Edo Bakumatsu et la chute du Shogunat des Tokugawa. Encore une fois, remarquez l'ironie dans ce manga... le plus important descendant de la dynastie Yamato n'est plus un Shintai vivant, mais ce qui semble être le chef des descendants de la dynastue de Izumo en est toujours un jusqu'à l'âge de 49 ans.
Vers la moitié du premier épisode, Kuraki dit "je suis quoi moi, un bonze ?" c'est par ce que dans le folklore, les moines bouddhistes accomplissent des miracles en chassant les mauvais esprits avec le pouvoir de bouddha (Hôriki). En fait, ils les "purifient" en leur permettant de reposer en paix (faire "jo'butsu" soit "devenir un bouddha"). Mais les prêtres shintoïstes ne sont pas sensés être capables de telles bénédictions. Néanmoins, avant la séparation officielle du bouddhisme japonais et du shintoïsme, la frontière entre les deux religions étaient bien plus ténue, et de fait, le peuple était plus ou moins libre de croire en ce qu'il veut (comme en Chine, même de nos jours, bien que la liberté d'opinion y soit assez peu exploitée, dirons nous) donc Kuraki peut utiliser des prières bouddhistes (et puis d'ailleurs, les principes du bouddhisme se veulent universel).
A propos du Fuzuruchi Shintô-ryû (sans avoir les kanji, on peut difficilement avoir une traduction précise, mais "Fuzuchi Shintô-ryû" semble vouloir dire "école de la voie des kami de Fuzuchi" ou encore "style de l'épée divine des Fuzuchi" voire "l'épée divine maniée à la façon des Fuzuchi") il semble être un Koryû (style ancien d'arts martiaux japonais) fictif. les Koryû enseignaient les Bujutsu (ou le ninjutsu, dans le cas des écoles de shinobi), soit des techniques de combat, autrement dit une préparation au combat. Au combat, à la guerre, on tue. Donc, il devient logique que le successeur doit être capable de tuer sans que son comportement n'en soit affecté, sans qu'il ne perde son calme, en outre tuer est nécessaire pour parfaire la technique (ou même pour atteindre l'accomplissement spirituel prônée par le Budô). Autrefois, la guerre et la mort étaient partout, alors il y avait beaucoup d'occasions de s'exercer, mais pas toujours dans les meilleures conditions. Alors on suppose que certaines écoles recréaient artificiellement des conditions favorables pour s'exercer à tuer (exécution de prisonniers, de criminels, tests de lames sur des cadavres...) le cas notamment de l'école de Yamada Asaemon, qui était le bourreau officiel du Shogun Tokugawa (et avait donc plein d'occasions de tester les sabres en décapitant des condamnés à mort), mais en général, on tend à associer ce genre de pratique plus aux ninja et aux sectes chinoises enseignant les arts martiaux.
Dans le manga Hokuto no Ken, le style de Nantô Seiken pratiqué par Seitei Souther exige que l'héritier du style tue son prédécesseur en combat singulier, afin non-seulement de s'assurer qu'il n'y ait qu'un seul vrai dépositaire à la fois, mais aussi que l'héritier ait bel et bien surpasser son maître ! Le problème, c'est que l'esprit de Souther fût bel et bien traumatisé par le rituel (rejet de l'amour et des sentiments) tout comme l'es celui de Kuraki lorsqu'il est devenu le nouveau souverain. C'est justement pour conserver la maîtrise de soit que le rituel est sensé être très protocolaire et réglementé (par exemple, dans le seppuku, la tête ne s'envole jamais, car elle reste attachée au corps par un lambeau de chair à l'avant du cou), mais dans le cas de Kuuraki, il fait toute une histoire à propos de la décapitation, puis il passe à l'acte de manière précipitée (ce qui a sans doute donné lieu à une coupe grossière) et la tête s'envole de façon très brutale. Certes, même ainsi la victime n'a pas souffert, mais cette manière de procéder manquait de respect autant que de self control... c'est un passage difficile de l'Iaijutsu au Battôjutsu, pas vrai ?
Au cours du second épisode, Fuzuchi Kuraki cite la fameuse réplique "les meilleurs sabres restent au fourreau" qui a été traduite (ou citée, peut être) incorrectement. En fait, cette réplique provient de la tradition des écoles Yagyu qui influencèrent beaucoup le Kendô, et elle fût répandue dans un film de Kurosawa,
Sanjuro. Elle illustre le fait que le vrai sabre est aussi manié par un excellent sabreur, celui-ci n'a donc pas besoin de le dégainer la plupart du temps, et surtout il ne le fait pas à la légère (le Bushidô spécifiait aussi que le sabre doit goûter au sang après avoir été dégainé...). Certains guerriers en revanche ont toujours les nerfs à vifs et ne savent pas se reposer et avoir l'esprit en paix, comme une lame qui n'aurait pas de fourreaux et qui serait toujours au clair, prête à découper tout ce qui passe à portée... Remarquez que cette attitude agressive n'est pas propre aux samouraïs, mais que ça arrive à tous les soldats qui ont trop combattus et perdus une part de leur humanité en route (vétérans d'Irak typique...).
Re: [OAV] Yakumo Tatsu (Eight Cloud Rising)
waw quel long commentaire! il me reste plus qu'à regarder l'animé
Re: [OAV] Yakumo Tatsu (Eight Cloud Rising)
Doji , magnifique explicatif
Et c'est rare de trouver de fins connaisseurs sur les traditions nippon
et il est vrai que c'est un beau bijou qui nous a été offert
Re: [OAV] Yakumo Tatsu (Eight Cloud Rising)
Merci à Gambette, dont je viens de voir la réponse (2 ans après, je surveillais plus le sujet...
).
Je poste cette fois-ci pour une découverte que j'ai fais sur le wikipedia anglais. Un nom alternatif pour Susanoo serait "Futsushi" (selon l'orthographe du wiki, les kanji ne sont pas donnés). Ca a l'air crédible, en corrélation avec Yakumo Tatsu, puisque les japonais ont forcément accès à plus de sources que nous sur leur propre religion. Pour ceux qui n'ont pas encore vue l'anime, le clan Fuzuchi est présenté comme un clan descendant de Susanoo, le dieu des tempêtes et seigneur du pays de "Neno-Katasu-Kuni" dans la province d'Izumo. Dans le background de cette œuvre de fiction, les Fuzuchi sont probablement une sorte de lignée royale en exile & en cachette issue de Susanoo.
Le nom complet utilisé habituellement pour Susanoo est
Takehaya Susanoo-no-Mikoto (???????) (kami & mikoto sont utilisés alternativement dans le Kojiki & Nihonshoki, on peut les considérer comme quasi synonymes).
Quand un clan / famille descend d'une divinité shintoïste, on appelle ça "Shinbetsu" cf. article wikipedia "Kabane".
Aujourd'hui il y a très peu de clans survivants à êtres descendants des dieux. Ils n'ont pas étés "génocidés" mais le lignages de beaucoup se sont dilués ou perdus. Lors de la construction du roman national pendant la période Edo, puis son renouveau pendant les ères Meiji & Taishô, les japonais ont décidés de simplifier en disant que tout le monde au Japon descendait plus ou moins des dieux shintô et était relié en cela à l'Empereur et au lignage impérial... ce qui est théoriquement & théologiquement correct. Le choc des civilisations a fait que les américains l'ont très mal pris. Paradoxalement, ça a attiré le respect de l'Allemagne Nazi (Hitler n'était pas uniquement obsédé par les aryens, il était aussi obsédé par Rome et par les autres civilisations anciennes et respectables, comme la Chine, qu'il a soutenue avant d'échanger pour le Japon pour raisons stratégiques).
Les principaux survivants sont la Famille Impériale (Kôzoku), les lignages principaux du clan Fujiwara (ceux qui transmettaient un titre de Noblesse Kazoku avant l'abolition par les ricains, et qui auraient encore ces titres si on le leur restituait honnêtement), quelques possibles lignages survivants de la noblesse du clan Minamoto (et pas seulement de ses serviteurs de bas rang) éventuellement le clan Tokugawa (qui revendique l'appartenance à la lignée Seiwa Genji du clan Minamoto... mais qui est accusée de falsifications de preuve) et peut être aussi quelques petites familles de "redneck" japonais à la tête de sanctuaires shintoïstes fondés par leurs ancêtres.
Il y a sans doute quelques familles survivantes issues du clan Taira, comme les Yagyu et les Oda, mais je ne sais pas à quel point leur lignage est valide. D'ailleurs, le clan Oda revendique être descendant des Taira, mais on sait qu'il y a d'autres hypothèses vraissemblables qui contestent ce lignage, tout en leur reconnaissant une certaine noblesse. Ainsi, les Oda pourraient descendre du clan Inbe (qui avait un rôle liturgique à la Cour si je me souviens bien, et à l'instar des Inbe, les chefs du clan Oda étaient les gardiens de sanctuaires shintô & daimyô à la fois !!! quelque chose qui n'est pas souvent cité, et qui explique que Oda Nobunaga ne se soit jamais officiellement converti au Christianisme, juste qu'il aimait leur look).
Le clan Tokugawa a aussi des théories similaires, comme une possibilité qu'ils seraient descendants du clan Kamo. J'ai lut quelque part qu'ils prétendaient êtres descendants du Milan d'Or qui assista Jimmu-Tenno dans sa conquête du Japon... ça veut dire qu'à un moment donné, un oiseau doré à dut planter sa graine dans une femme humaine ! Le hentai, ça revient de loin... "c'est beau les traditions !" (Corto Maltese)
Comme vous devez vous en être aperçu, et contrairement à ce que laissent entendre des manga comme Yakumo Tatsu, la quasi totalité de l'Histoire japonaise tourne autour du lignage Impérial et des clans qui se sont formés autour. Les changements de régimes sont souvent liés aussi à des conflits entre descendants des Minamoto contre descendants des Taira. Ca commence par une guerre, puis les Minamoto finissent par piétiner les Taira ; puis les Taira et/ou les Fujiwara reprennent le pouvoir en coulisses en noyautant l'entourage du nouveau chef d'état Minamoto. Bref, au Japon tout argument commençant par "les nobles oppressent le peuple roturier" est génétiquement incorrect. Mais le Communisme a failli s'enraciner quand même, ce sont les Yakuza qui les ont en empêchés pendant la période d'après-guerre (s'ils ne l'avaient pas fais, l'économie japonaise ne se serait jamais reconstruite et ils ressembleraient à Hawaï ou à l'Irak d'aujourd'hui... ce site internet n'existerait pas). :v
Edit :
Dans le premier épisode, il y a une petite erreur. Ils disent que "Susano'o a été banni de Izumo après avoir tué Yamato-no-Orochi". En fait c'est le contraire, ils se sont trompés dans la traduction. Susano'o a d'abord été banni de Takamagahara, puis il est allé en Izumo-no-kuni où il a tué Yamato-no-Orochi pour protéger les Kunitsukami (kami terrestres) indigènes. Il a ensuite épousé Kushinada-hime et est devenu le maître de Izumo par héritage, qui est devenu son royaume.
La chronologie du Kojiki (alias
Furukoto fumi) et Nihonshoki (alias
Yamato bumi) entre en contradiction avec la version des évènnements présentée dans
Yakumo Tatsu.
La version officielle dit que Susano'o "se retira" (l'équivalent de la Mort chez les kami) quelque temps après avoir cédé sa place à son beau fil, Okuninushi, et devint à la place le seigneur d'un lieu appelé "Ne-no-Kuni" (le monde inférieur), assimilé à Yomi. Dans Yakumo Tatsu, Ne-no-kuni pourrait être une référence à la malédiction qui s'accumule dans la vallée surveillée par le clan Fuzuchi. Mais ça ne s'accorde pas trop avec la chronologie. Officiellement, Okuninushi et sa très nombreuse famille mettaient le bazar sur Terre. Okuninushi avait en effet plusieurs épouses et plein d'enfants, et il y avait des disputes entre eux.
Les Amatsukami envoyèrent d'abord l'un des fils d'Amaterasu pour calmer la situation (l'un de ceux qu'elle avait eut dans son défi avec Susano'o) mais le type décida de jouer au malin et se contenta de faire le courtisan chez Okuninushi, pendant 3 ans il ne donna pas de nouvelles. Cela indique que la situation diplomatique était assez compliquée. Les Amatsukami envoyèrent alors un autre kami, Ame-no-Wakahiko, qui utilisa l'influence du précédent ambassadeur pour se marier avec l'une des filles de Okuninushi ! Son but était probablement d'hériter d'Izumo et de remplir sa mission de façon diplomatique. Mais les Amatsukami attendaient de lui qu'il fasse le gros colonisateur arrogant à la base, alors Wakahiko se fît discret à son tour. Ils lui avaient donner pour se faire un arc magique nommé Ame-no-Makakoyumi et des flèches magiques nommées Ame-no-Habaya. Mais lorsque les Amatsukami envoyèrent des messagers pour savoirce qu'il faisait, Wakahiko les tua avec l'arc, se rebellant ouvertement contre les dieux célestes. L'une des flèches atteint le propriétaire de l'arc, Takamimusubi-no-kami, qui maudit la flèche en disant : "Si Ame-no-Wakahiko est innocent, qu'il soit épargné ; si Ame-no-Wakahiko a pêché, que cette flèche le transperce. " Il retourna la flèche à l'envoyeur, et Ame-no-Wakahiko périt. Les pleurs de sa femme pouvaient êtres entendus jusqu'aux abords des cieux, et sa famille sut alors qu'il était mort.
Les dieux célestes en avaient marre que les dieux terrestres achètent leurs émissaires avec des gonzesses, alors ils ont finis par envoyés Takemikazuchi-no-kami, le dieu de la foudre et Ame-no-toribune (un dieu oiseau ou peut être le transport de Takemikazuchi... il semble que certaines sectes japonaises en fasse un vaisseau spatial). Okuninushi prit peur et la plupart de ses fils acceptèrent de se soumettre aux Amatsukami, sous plusieurs conditions.
Il faut aussi ajouter que si certains théorisent que Takamagahara était un endroit réel, le Shintô soutien de façon général que ce n'est pas le cas, qu'il s'agit dès l'origine d'une sorte de paradis céleste ou de niveau d'existence pure et supérieure. Une traduction française du Kojiki l'assimile directement à la Voie Lactée, ce en quoi on peut le rapprocher de "Axis Mundi" (cf. wikipedia), une théorie de l'Histoire des Religions.
Il y a donc contradiction majeure entre le dogme du Kojiki et de Ise avec le "sabotage du Japon traditionnel" (comme l'appellent certains) propre à Osamu Tezuka et que suit le manga Yakumo Tatsu.
Un seul refusa, et il se fît méchamment botter le cul, avant de se soumettre et de devenir le dieu de Suwa. Les sanctuaires Suwa sont aujourd'hui l'un des 10 plus grands réseaux religieux du Shintô, avec des milliers de sanctuaires (le plus grand c'est celui de Inari).
La première soumission de Izumo par Takeminakazuchi a lieue AVANT le Tenson Kôrin, l'arrivée de Ninigi-no-Mikoto sur Terre. Lorsque Jimmu-Tennô est arrivé depuis Kyushu, il n'était pas encore établi à Yamato-no-kuni (centre de Honshu), il est d'abord passé par Izumo-no-kuni (ouest de Honshu) qu'il a colonisé en accord avec le traité diplomatique que Kojiki prétend avoir eut lieu. A ce moment de l'Histoire, Jimmu avait déjà Ame-no-Murakumo-no-Tsurugi en sa possession pour justifier son règne sur Izumo, l'épée ayant été donnée avant le règne de Okuninushi à Amaterasu, par Susano'o lui-même. Le Kojiki aurait put inventer ça pour justifier la domination de Yamato ôcho, mais ça coince quand même au niveau chronologie. Aussi, Susano'o était déjà "mort" lorsque Izumo a été soumis, à son époque ils étaient juste alliés (ou sous protectorat) avec les Amatsukami, et non pas avec Yamato ôcho (qui n'était pas encore installée en Yamato, Jimmu n'était pas encore né et Ninigi n'était pas encore descendu sur Terre). Bien sur, les rois de Izumo aurait put donner Murakumo en cadeau diplomatique aux ancêtres des rois de Yamato, ce qui fût représenté dans la Mythologie par Susano'o se réconciliant avec Amaterasu.
L'un des accords entre Yamato et Izumo fît de Okuninushi le maître spirituel de Izumo, mais également le maître conférencier des dieux du Japon en quelque sorte (cf le Mois sans dieux, Kannazuki), ce qui conduisit à l'établissement de Izumo Taisha (Grand Jinja de Izumo) dirigée alternativement par deux familles de grands prêtres. Aujourd'hui il n'y en a plus qu'une qui domine le sanctuaire, la famille Senge, qui s'est récemment réconciliée avec la Dynastie Yamato, via le mariage de Senge Kunimaro avec la Princesse Noriko-Jo'ô de la maison Takamado.
A l'origine, la structure de Izumo Taisha était très différente du bâtiment moderne inspirée de l'architecture chinoise. C'était une sorte d'autel sur piloris (ou plutôt sur des piliers) avec un grand escalier y conduisant. A l'époque, c'était le bâtiment le plus haut du Japon. En outre, à Izumo Taisha, on claque 4 fois des mains au lieu de 2, c'est un privilège spécial unique à Izumo Taisha. J'ai lut quelque part que ça signifiait prier pour que les dieux du sanctuaire ne reviennent jamais - ce qui est cohérent avec Yakumo Tatsu.
De cela, on s'aperçoit que les dieux de Izumo (Okuninushi-no-kami, Takehaya Susano'o no Mikoto & Kamimusubi-no-kami) étaient très craints tant par les indigènes que par les yamato. Il est tentant de faire de Izumo une victime de la Yamato ôcho en l'assimilant à une puissance conquérante fasciste, et plusieurs oeuvres modernes ont sucombés à cette tentation (Onmyôji 2...) mais ils ne sont, par exemple, pas plus une victime que les gaulois ont étés victimes des francs, voire même des romains.
Longtemps après (des siècles) Izumo s'est à nouveau rebellé et le Sumera Mikoto de Yamato ôcho à envoyer le prince Yamato Takeru no Mikoto pour soumettre définitivement Izumo.
Re: [OAV] Yakumo Tatsu (Eight Cloud Rising)
Addendum, pour ceux qui sont curieux : les 7 épées divines (Shinken). Le wiki japonais donnent leurs noms en kanji ainsi qu'une clarification en kana. Je me permet un double-post car le sujet est somme toute assez différent.
?????????: Kagutsuchi, dieu du feu. Peut être la personnification des eruptions volcaniques, puisque son exécution par Izanagi donna naissance à d'autres dieux (la lave fertilise le sol).
???????: Mizuchi, une sorte de dragon japonais aquatique, son représentant le plus célèbre est le (fictif ?) Nigihayama Kohaku Nushi.
???????????: Takemikazuchi, dieu guerrier, dieu du Sumo et dieu de la foudre, général Amatsukami envoyé par Amaterasu pour pacifier Izumo-no-kuni.
????????: Yamatsumi. Nommé d'après le dieu des montagnes, père de Sakuyahime, la plupart des mythes l'entourant semble avoir étés oubliés, mais il est probablement aussi le dieu de la neige. C'est aussi un ancêtre des Empereurs du Japon. Je trouve assez bizarre qu'il soit transformé en épée ici.
?????????: Awanami (?) Probablement nommé d'après Ahanami-no-kami, l'un des kami nés lors du Kamiumi (épisode des accouplements entre Izanagi & Izanami). Que lui vaut cet honneur ? Je n'en sais rien.
???????: Sazuchi (?) sa signification est particulièrement obscure, de même que les références liées.
????????? ????. Le premier nom se lit "Kusanagi", le second "Ame-no-Murakumo-no-Tsurugi".
Vers la fin de l'épisode 2, elles sont présentées comme des lames jumelles plutôt que deux noms pour la même épée, et le forgeron Mikachihiko prétend qu'un "faux" a été présenté à la dynastie Yamato. En tout premier lieu c'est un blasphème majeur envers le shintô canonique d'Ise et un lèse-majesté envers les Empereurs, avant guerre ce genre de trucs aurait causé des problèmes à l'auteur. Mais aussi, et surtout, c'est assez peu vraissemblable si on admet les lois du background de Yakumo Tatsu et pour une raison très simple... la dynastie Yamato avait déjà de faire la conquête de Izumo. Les plus anciennes armes en fer ont étés forgées par les hittites au 2nd Millénaire (voire par des peuples antérieurs, au 3è Millénaire Avant Jésus Christ), une théorie dit que leurs migrations suivaient les météors qui tombaient sur terre de façon aléatoire, afin d'obtenir leur fer. A l'époque, l'arc et l'épée étaient les armes de guerre les plus efficaces. C'était avant que les humains sachent extraire le fer des filons dans le sol ou des rivières ! En d'autres termes, la connaissance du fer était déjà répandue un peu partout en Eurasie et au Japon avant la conquête de Izumo par la Dynastie Yamato. Dans le cadre de la théorie de Yakumo Tatsu, les Yamato ont conquis Izumo pour avoir des ressources en fer régulières plutôt que de dépendre des météorites et du bronze. Le portrait "d'incompétents" dressés dans Yakumo Tatsu pour justifier l'attribution du nom de Murakumo à l'une des 7 Shinken du clan Fuzuchi est particulièrement "one sided" si j'ose dire, car il va de soit que les mystiques et les forgerons existaient dans les deux peuples et pas uniquement l'un d'entre eux.
De plus, la coûtume d'offrir des épées / sabres aux kami en tant que Go-shintaï a commencée avec la dynastie Yamato, pas avec Izumo. Si je me souviens bien, l'un des clans fît l'expérience d'offrir une épée à un sanctuaire, et le dieu fût fort satisfait. Alors la Cour Impériale ordonna la manufacture de nombreuses épées sacrées pour êtres offertes, et certains sanctuaires servirent ainsi d'armureries. Notamment Isonokami-jinja. Cela dit, wikipedia ne parle pas du type de Go-shintai utilisé à Izumo Taisha, alors que beaucoup de pages sur d'autres sanctuaires ont une mention s'il abrite un trésor national.
J'ajoute aussi que le fait que deux épées japonaises (nihontô) aient deux noms n'est pas unique à Kusanagi / Murakumo. Parfois un premier nom est attribué en plus ou à la place de celui du forgeron. Puis un second est donné par la suite, en fonction des circonstances... je parle surtout des Yôtô. Par exemple "Hizamaru" l'épée que Minamoto no Raiko a utilisée pour tuer un énorme Tsuchigumo qui l'avait embusqué, a été renommé Kumo-kiri. Le katana de Tachibana Dôsetsu, "Chidori", a été renommé "Rai-kiri" après qu'il ait tranché un éclair (ou un "Raijin", peu de différences dans le folklore shintô), mais comme pour Chidori et Murakumo, les deux noms sont restés dans l'histoire du sabre.
En fait, comme beacoup de mangaka qui se servent du folklore japonais pour leurs oeuvres, l'auteur parasite surtout la Gloire de la Famille Impériale et de la civilisation qu'elle a établie (et qui s'est créée à partir d'elle et en en dérivant au fil des siècles) pour faire ces théories. :/